Réinvestis ce que tu as appris en écriture
Consignes
Pour célébrer la journée nationale des peuples autochtones, ton école lance un appel à tous les élèves pour rédiger la biographie d'une personne illustre d'origine autochtone.
La meilleure proposition de biographie paraîtra dans le journal de l'école.
Pour t'aider planifier ton travail d'écriture et réaliser cette tâche, voici des étapes à suivre:
Dans un premier temps, vas sur ce site en cliquant ici. Tu y trouveras, les biographies de plusieurs personnes qui ont marquées l'histoire du Canada dans le domaine des arts, de la science et du sport.
Après les avoir lues, choisis la personne dont le parcours t'impressionne le plus, et rédige une courte biographie. Tu ne dois pas dépasser 300 mots.
Tu peux suivre les hyperliens dans les biographies pour en connaitre davantage sur la personne que tu as choisie. Tu peux aussi faire une recherche, par toi même en tapant son nom, son prénom, son domaine (chant, médecine, écrivain) pour trouver encore plus d'informations sur elle.
Sélectionne trois moments ou éléments importants de la vie de la personne dont tu as choisi de faire la biographie.
Attention !
Il faudra éviter de copier et coller des phrases du texte original, mais plutôt, rédiger avec tes propres phrases, un texte intéressant pour donner envie à tes lecteurs de découvrir la personne que tu présentes.
Conseils de rédaction
Tu dois:
Écrire à la troisième personne (il - elle - lui - sa - son).
Choisir des informations précises sur la vie de la personne,
(nom et prénom, date et lieu de naissance, enfance, scolarité).
Choisir quelques informations sur le parcours professionnel, ou de vie, de la personne,
(études, réalisations, voyage, joies, drames,etc.).
Veiller à présenter les évènements dans un ordre chronologique.
Correction et diffusion
Relire ton texte pour le corriger et l'améliorer.
Tu peux aussi le partager avec un camarade, ton professeur, tes parents, pour leur demander leur avis, sur le style, les idées, la langue, la cohérence, etc
Tu peux te servir des deux gabarits avec un filigrane proposé (l'inukshuk ou la feuille d'érable) qui sont téléchargeables sur ton ordinateur et imprimables, pour copier et coller ton texte finalisé ou l'écrire (au moyen du traitement de texte de Word). Tu peux aussi rajouter des photos ou des images pour illustrer ton texte, en précisant les sources.
Enfin, tu peux partager la version finale avec ton professeur à l'école pour qu'il te donne son avis.